Le sous-réseau est une stratégie utilisée pour partitionner un réseau physique en plusieurs sous-réseaux logiques plus petits (sous-réseaux), généralement utilisés pour diviser de grands réseaux en sous-réseaux plus petits et plus efficaces, chaque sous-réseau permettant aux périphériques connectés de communiquer entre eux. tandis que le routeur est utilisé pour communiquer entre sous-réseaux.
En d'autres termes, le sous-réseau est le processus de division d'un réseau IP en sous-réseaux plus petits appelés "sous-réseaux". Chaque sous-réseau est une description non physique (ou ID) d'un sous-réseau physique (généralement un réseau acheminé depuis un hôte contenant un routeur sur un réseau multi-routeur).
La taille du sous-réseau dépend des exigences de connectivité et de la technologie de réseau utilisée. Le sous-réseau point à point permet à deux périphériques de se connecter, tandis qu'un sous-réseau de centre de données peut être conçu pour connecter plus de périphériques. Chaque organisation est responsable de la détermination du nombre et de la taille des sous-réseaux qu'elle crée, dans les limites de l'espace d'adressage disponible pour son utilisation. Les périphériques réseau d'une organisation sur Internet n'ont pas besoin de connaître les détails de la segmentation de sous-réseau utilisée par d'autres organisations.
Le sous-réseau fait initialement référence au partage de réseau basé sur les classes avec de nombreux sous-réseaux, mais se réfère désormais généralement à la division des blocs CIDR en blocs CIDR plus petits. Le sous-réseau permet aux entrées de routage uniques de faire référence à des blocs plus grands ou à des composants individuels. Cela permet d'utiliser une seule entrée de routage même si, dans la plupart des cas, un itinéraire plus spécifique est nécessaire pour le routeur du bloc de sous-réseaux. Plusieurs limitations s'appliquent au réseau sous-réseau. Le problème du masquage de sous-réseau est que tous les sous-réseaux créés ont la même taille. Le masquage de sous-réseau fonctionne bien si l'administrateur doit créer plusieurs sous-réseaux avec le même nombre d'hôtes sur chaque sous-réseau, mais des problèmes peuvent survenir lorsque le nombre d'hôtes sur chaque sous-réseau est différent. Le masquage de longueur variable offre aux administrateurs un moyen efficace de créer ce sous-réseau.
Plusieurs de ces restrictions ont été annulées par: CIDR (Classless Inter-Domain Routing), Masque de sous-réseau de longueur variable (VLSM), Protocole Internet (IP), EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol), Ouvrez le chemin le plus court en premier (OSPF). Toutefois, si d’autres protocoles de routage, tels que IGRP et RIP, sont utilisés, il convient de respecter deux restrictions, à savoir: Tous les masques de sous-réseau doivent avoir une longueur fixe, car les mises à jour de routage IGRP et RIP n'incluent pas d'informations de masque de sous-réseau, le routeur doit donc supposer que le masque de sous-réseau configuré est valide pour tous les sous-réseaux. Par conséquent, un seul masque doit être utilisé pour tous les sous-réseaux du réseau faisant l'objet d'une classe donnée et un masque de sous-réseau différent peut être utilisé pour différentes adresses de réseau. Cette règle est appelée règle FLSM (masque de sous-réseau de longueur fixe). Sur la base d’hypothèses FLSM, le routeur peut échanger des routes de sous-réseau avec d’autres routeurs du réseau. Étant donné que les masques de sous-réseau sont identiques sur tous les réseaux, le routeur interprétera cette route de la même manière. Toutefois, les routeurs qui ne sont pas connectés au réseau de sous-réseau ne peuvent pas interpréter cette route de sous-réseau, car ils ne possèdent pas de masque de sous-réseau. Par conséquent, la route de sous-réseau n'est pas transmise au routeur sur un autre réseau. Cela conduit à une deuxième limitation. Le réseau de sous-réseau ne peut pas être séparé en parties isolées. Tous les sous-réseaux doivent être contigus, car les informations de routage de sous-réseau ne peuvent pas être transférées à des non-membres. Tous les sous-réseaux doivent pouvoir atteindre tous les autres sous-réseaux du réseau sans que le trafic transite par d'autres réseaux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 on: "Subnetting Mask (Masque de sous-réseau) "
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.